L’Institut Boostzone est un institut de recherche collaborative, de conseil aux dirigeants, et de formation. Ses travaux sur l’avenir du monde du travail et les stratégies des organisations font référence. Fondé en 2004, sa mission consiste à décrypter et anticiper les bouleversements, en stratégie et en management, que provoquent les changements technologiques, économiques, sociologiques et culturels.

Nous considérons que la relation entre la stratégie et le capital humain – celui de chacun et le capital humain collectif de toute organisation – est un couple inséparable dont il convient de comprendre les interactions pour que toute adaptation, des individus et des organisations, aux conditions nouvelles de l’environnement, se fasse de façon optimale.

C’est le cœur de notre concept de Management Augmenté ©.

Les membres de l’Institut Boostzone sont des dirigeants et des experts du monde du travail. Ils sont convaincus que la globalisation, les technologies et les réseaux sociaux notamment sont en train de transformer de fond en comble l’économie et la société et ils sont désireux de comprendre les enjeux et de contribuer à leur résolution.

Nous construisons une intelligence collective sur la façon dont les organisations en silos hérités de l’ère industrielle peuvent se transformer en organisations globales transversales et réseaux­-centrées. Notre objectif est d’accompagner nos membres dans l’évolution de leurs pratiques de management, de façon à donner un avantage compétitif durable à leurs organisations.

La recherche

La mission principale de l’Institut Boostzone sur laquelle repose le développement de ses compétences est la recherche sur l’avenir du monde du travail et son impact sur les changements qui s’imposent dans l’organisation et la stratégie des entreprises. En effet la plupart des changements de la « Grande Mutation » dans laquelle nous sommes se traduisent d’abord par des impacts sur le monde du travail. Cette activité de R&D est une activité à but non lucratif, financée grâce aux cotisations des membres de l’Institut et de ses partenaires et aux revenus des conférences données par l’Institut.

Elle se manifeste en particulier dans les laboratoires participatifs organisés par l’institut. Elle se traduit ensuite en conférences, en activités de conseil, en publications, et en formation. L’Institut fonctionne en « open source » quant à ses développements conceptuels (il est seulement demandé aux utilisateurs de citer l’Institut). Nos sujets et nos angles de recherche sont décidés de façon totalement indépendante. Les sujets de recherche en cours incluent :

  • L’impact des nouvelles technologies sur la stratégie et les hommes (le digital n’étant qu’un exemple)
  • La connectivité exponentielle de notre société, notamment à travers les technologies et les réseaux sociaux, et son impact sur l’économie, le travail, la stratégie et l’évolution du lien social.
  • Les nouvelles formes du lien social
  • Les nouveaux enjeux de la gouvernance alors que le capitalisme devient un stakeholder capitalism (capitalisme des parties prenantes)
  • Les nouvelles notions de contrats de travail, de rémunération du travail, de travail en commun entre les hommes et les machines dans un monde où l’intelligence artificielle et les robots prennent une place croissante.
  • La nouvelle stratégie et la nouvelle organisation de l’entreprise dans un monde totalement connecté
  • Les universités d’entreprises, le développement du capital humain, les nouveaux agents du changement des hommes.
  • L’empreinte sociétale de l’entreprise, personne morale, au-­delà de ses responsabilités sociales
  • La notion de curation, de communs sociaux, et de logique sociale du don dans une société connectée.
  • L’impact des neurosciences sur le management
  • Les liens entre le monde des neurosciences et celui de l’intelligence artificielle (ou augmentée).
  • Les enjeux de la biologie pour la société et le management.
  • Etc.

Si vous souhaitez nous sponsoriser parce que nos sujets vous paraissent pertinents, ou si vous souhaitez contribuer à nos travaux de recherche, merci de nous contacter.

Le fondateur

photo dominique turcq

Dominique TURCQ

Dominique F. Turcq a fondé l’Institut Boostzone en 2004, avec pour mission, dès le départ, pour celui-ci d’être un centre de recherche de référence sur l’évolution de la planète travail.

Dominique Turcq assiste aujourd’hui les conseils de direction de plusieurs multinationales à développer une vision prospective et à élaborer leur stratégie d’entreprise et de gestion du capital humain. Ses activités de conseil et de formation portent également sur la conduite du changement des organisations en silos vers des modèles réseaux­ centrés et plus transversaux. Elles portent aussi sur les nouvelles stratégies devenues nécessaires de par l’apparition de plateformes, ce qu’elles permettent en innovation, en réduction des couts de transaction. Enfin le rôle de l’intelligence artificielle et de nouvelles technologies disruptives comme la biologie et les neurosciences dans l’élaboration de scenarios de développement des organisations est un axe analysé de façon particulièrement prospective.

Après HEC, des études d’économie au Japon (Kobe University, Research Institute of the faculty of management) et un double doctorat HEC et EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales) en management et sociologie des organisations (sur le modèle japonais de collaboration entre dirigeants comme vecteur de développement de carrière), Dominique Turcq a travaillé au croisement de plusieurs mondes : le monde académique (il a enseigné comme professeur permanent et il continue à enseigner régulièrement à HEC, ESCP, INSEAD, CEDEP, EDHEC, Sciences Po en France, IEDC en Slovénie, IIST au Japon), le monde des instances gouvernementales (il a été conseiller spécial du ministre du Commerce et de l’industrie, conseiller au Commissariat au Plan), le secteur privé des grandes entreprises (Sony où il fut directeur de marketing en France ; Manpower où il fut Senior Vice President global Strategy and Business Development basé à Milwaukee, WI); l’univers du conseil en stratégie de haut niveau (il a été partenaire chez McKinsey & Cy, membre des practices « War for Talent », « Strategy », « Emerging Markets » et « family owned businesses ») ; le monde associatif autour du management (ancien président de l’association française des stratèges d’entreprises AFPLANE).

Ces activités l’ont conduit à se spécialiser dans les questions de management international et de capital humain. Son expérience internationale est riche et variée : il a vécu et travaillé pendant plusieurs années dans de nombreux pays dont l’Algérie, le Japon, la Belgique, l’Allemagne, l’Inde et les États-Unis.

Les experts

L’institut Boostzone fonctionne principalement en réseau avec des experts, chercheurs et consultants externes auxquels il est fait appel en fonction de leur spécialité. Toutefois un certain nombre d’entre eux participent aussi plus directement à la vie et à l’animation de la communauté des membres, de la recherche, du conseil et des événements de l’Institut.

En particulier :

Laurentia Benrubi

Sparring partner du dirigeant sur tous ses sujets business, depuis une vingtaine d’années, Laurentia l’aide à avoir une réflexion nuancée, un questionnement critique et un regard stratégique pour mettre ses préoccupations en contexte et en perspective. 
En professionnalisant les activités des instances dirigeantes, autour de quelques compétences collectives cardinales : vision prospective, consensus dur, hardiesse argumentée… elle les met en situation de se centrer sur leur valeur ajoutée. Ses interventions, qui prennent appui sur son engagement intellectuel et sur sa sensibilité, contribuent à préparer le dirigeant et les instances de gouvernance à s’emparer de nouveaux défis et à exercer leurs responsabilités dans une entreprise contributrice.

François Gassion

François Gassion, bénéficie de 13 ans de conseil et d’animation de séminaires de dirigeants et travaille régulièrement avec Dominique Turcq sur toutes les thématiques développées par l’Institut Boostzone. Auparavant, il a réalisé une carrière de 12 ans en management et finance dans l’industrie, les télécommunications et les services financiers, à l’issue de laquelle il a développé une activité de conseil en stratégie auprès de dirigeants d’entreprises familiales de toute taille (TPE, PME, ETI…) et d’accompagnement d’opérations de fusion-acquisitions pour le compte de fonds de Private Equity. François développe son activité en France et à l’international. Il est titulaire d’un MBA à HEC et a suivi un Executive Program à l’IMD (Lausanne).

Michel Wibault

Michel Wibault intervient sur les transformations stratégiques et culturelles. Il a conçu et animé de nombreuses démarches de visioning stratégique, de laboratoires prospectifs et de cycles de formation-coaching en management, auprès de grands groupes internationaux, de start-up innovantes et de territoires en mutation, afin d’accompagner les changements de paradigmes liés à la grande mutation. Auparavant, il a dirigé l’activité Management du changement, le laboratoire Accelerated Decision Environment et le hub d’Accompagnement des projets complexes d’EY France. Fondateur de Yellowsubmarine Group et de Manderley Project, il est également membre de La Fabrique du Futur..

Denis Pennel

Denis Pennel est un spécialiste des transformations du travail. Sa conviction est qu’il faut redonner au travail son pouvoir de relier (en créant des liens collectifs) et d’épanouir (en favorisant l’accomplissement personnel). A travers les livres et les articles sur les transformations RH qu’il a publiés, il décrit les grandes tendances qui impactent aujourd’hui le monde du travail : l’individualisation de la relation de travail, la soif de liberté et d’autonomie, la consumérisation du travail, l’épuisement professionnel. Il intervient régulièrement comme conférencier et anime des ateliers dans le cadre de l’APM (Association Progrès du Management). Il enseigne à Sciences Po Paris. Denis fait partie du classement international des 25 personnalités les plus influentes sur le futur du travail (Thinkers360). Directeur Général de la World Employment Confederation entre 2005 et 2024, il a joué un rôle clé afin de promouvoir l’importance de l’intermédiation sur le marché du travail auprès de l’Union Européenne et des organisations internationales (Bureau International du Travail, OCDE, Banque Mondiale etc.).

Terry Zimmer

Conseiller et enseignant en veille et communication, Terry est un expert de l’intelligence économique et de la veille. Il apporte son soutien à l’Institut dans ses efforts de recherche et participe à des missions comportant des axes stratégiques de veille.

Isabelle Barth

Isabelle Barth est professeure des Universités, conférencière, chercheuse en management, manager, et mère de six enfants. Après 10 années passées à des postes de développement en entreprise en France et à l’international, elle a exercé de nombreuses responsabilités pédagogiques, de recherche ou de management dans l’enseignement supérieur universitaire et privé. Elle a été directrice générale de l’Ecole de Management de Strasbourg de 2011 à 2016, directrice de la recherche d’INSEEC U. et directrice de l’INSEEC Business School de 2018 à 2020. Ses expertises portent sur « tout ce qui bouge » dans le monde du travail : le leadership, l’inclusion, la conduite du changement, les comportements humains et organisationnels émergents. 
Isabelle Barth est présente sur Linkedin https://www.linkedin.com/in/isabellebarth/ , chroniqueuse pour la chaine Xerfi Canal, et la revue Harvard Business Review France.
Ses publications récentes : Comment devenir un vrai-bon manager, 30 défis et leurs solutions, 2025, Dunod ;La kakistocratie ou le pouvoir des pires, 2024, EMS 

Christophe Gillet

Christophe (Xtof) Gillet se définit comme un agent de transformation, un activiste de l’innovation et un anxiolytique corporate. Il a développé une expertise en leadership en temps de crise, lorsque « ce qui fonctionnait bien auparavant » devient un obstacle. Les modèles mentaux inadéquats, les organisations dépassées, les pratiques managériales obsolètes, la collaboration défaillante, le manque d’engagement et les communications inefficaces constituent son terrain de jeu quotidien.

Christophe est cofondateur du Collectif Antirouille. Il a vécu aux Pays-Bas, à New York, Tokyo, Sidi Bel Abbes…  et a contribué à des programmes de développement du leadership à travers le monde pour des organisations telles que Duke CE, INSEAD et IMD.

Christophe enseigne la transformation, l’innovation, le changement organisationnel, les modèles mentaux et l’impact personnel. Il se sert de sa passion, l’humour, et du récit comme de véhicules pour approfondir l’apprentissage. En tant que directeur de programme, il conçoit et anime régulièrement des programmes originaux et non conventionnels

Partenaire Iconoclaste chez Boostzone

Olivier Zara

Architecte des décisions complexes, Olivier Zara est un expert des domaines qui contribuent à la performance et à l’agilité dans les entreprises. Pionnier du management de l’intelligence collective, auteur de plusieurs livres sur le thème de l’excellence décisionnelle, il conçoit et propose depuis plus de vingt ans des outils, technologies et protocoles pour connecter les intelligences, les savoirs et les talents.

Il a publié 15 livres dont : Le chef écoute toujours en premier, Le chef parle toujours en dernier, L’excellence décisionnelle, La stratégie du Thé, Le manager paradoxal, Le manager digital, Le manager contre-naturel (2ème édition), La méthode Synergy4, Le management de l’intelligence collective (3ème édition) et RÊV-OLUTION, une carrière de rêve grâce au Design Thinking..