• Post digital et cybersécurité

    Post digital et cybersécurité

    Cyberdéfense et stratégie, trois émissions de premier plan réalisées pour le ministère des Armées.

    Lire l’article

  • Is this a bus or an ostrich?

    Is this a bus or an ostrich?

    How to cheat an image recognition AI ?

    Lire l’article

  • Soft Skills : “L’Humain N’est pas Un Tableau Excel”

    Soft Skills : “L’Humain N’est pas Un Tableau Excel”

    Les soft skills sont devenues incontournables au sein des entreprises mais aussi au sein dans les médias, tant la maîtrise de ces compétences “sociales” sont centrales dans le management d’aujourd’hui. Mais cette notion soulève de nombreux problèmes : comment les définir ? Comment les évaluer ? Le sociologue des organisations Dominique Turcq nous aide à comprendre…

    Lire l’article

  • Faut il vraiment parler des leçons à tirer de la crise du Coronavirus?

    Faut il vraiment parler des leçons à tirer de la crise du Coronavirus?

    La crise que nous sommes en train de vivre est commentée, analysée, décortiquée, de toutes parts. Les articles sur les leçons à tirer se multiplient partout dans les médias. Pourtant, n’est-il pas trop tôt pour tirer les conséquences de cette situation inédite ? C’est en tout cas la thèse que soutient, dans cette tribune, Dominique…

    Lire l’article

  • Être créatif en entreprise, c’est possible ? Notre observatoire de la créativité en entreprise 2020

    Être créatif en entreprise, c’est possible ? Notre observatoire de la créativité en entreprise 2020

    Observatoire de la créativité 2020, notre troisième édition. A vos plumes créatives !

    Lire l’article

  • Nouvelle responsabilité sociale et l’éthique du fer à repasser

    Nouvelle responsabilité sociale et l’éthique du fer à repasser

    Depuis l’article de Milton Friedman, en 1970 dans le New York Times, qui présentait la maximisation du profit de l’actionnaire, propriétaire de l’entreprise, comme seule mission légitime de celle-ci, beaucoup d’encre a coulé pour redéfinir le sens de l’entreprise, sa mission, et nous n’en sommes qu’au début. Mais sommes-nous prêts à comprendre les implications les…

    Lire l’article

  • Pourquoi cinq millions de désoccupés? Un coup de gueule sur le marché du travail français

    Pourquoi cinq millions de désoccupés? Un coup de gueule sur le marché du travail français

    Denis Ettighoffer, proche de Boostzone Institute de longue date, observateur prospectiviste avisé et notamment du futur que nous préparent les technologies, passionné des sciences de l’organisation sociale et économique, auteur de nombreux ouvrages dont un certain nombre primés ou nominés ont été présentés à l’Institut, nous a confié son dernier opus. Ce petit ouvrage est…

    Lire l’article

  • Trois enjeux stratégiques du post-digital

    Trois enjeux stratégiques du post-digital

    Le digital est le nouveau normal, ce n’est plus un élément distinctif pour une entreprise que d’avoir fait sa « transformation digitale » (quel que soit le sens que l’on donne à ce mot valise). Si elle arrête là sa conception du progrès, on ne la verra plus longtemps. Pour survivre et prospérer elle doit…

    Lire l’article

  • La main et la proximité comme sources de sens au travail, le cas de l’artisanat

    La main et la proximité comme sources de sens au travail, le cas de l’artisanat

    La proximité, et notamment de notre main à l’objet que l’on crée ou qui a été créé par la main d’un autre, se manifeste particulièrement dans l’artisanat. L’artisanat et la proximité de la main sont des thèmes au cœur des recherches de l’Institut Boostzone, à l’intérieur d’un concept plus vaste de recherche sur ce que…

    Lire l’article

  • Les nouvelles injustices, subtiles, perverses, parfois indétectables

    Les nouvelles injustices, subtiles, perverses, parfois indétectables

    Les mondes de l’entreprise, de l’économie et du social connaissent bien la notion d’injustice, qui se traduit le plus souvent par des inégalités de traitement, dues au genre, à l’âge, à l’apparence physique, à l’origine ethnique, au nom ou au prénom, voire au lieu de résidence, à la façon de s’exprimer, à la tenue vestimentaire,…

    Lire l’article

  • Travailler à l’ère Post-digitale. Quel travail pour 2030?

    Travailler à l’ère Post-digitale. Quel travail pour 2030?

    Après le digital voici les forces qui vont formater notre société et notre monde du travail

    Lire l’article

  • Le travail en 2030

    Le travail en 2030

    Le travail en 2030 Le forum NewWork, dans le cadre du salon produrable en avril 2018, m’a demandé de faire un keynote sur le travail en 2030… en moins de 10 minutes. Le challenge était plutôt intéressant et voici ce que cela a donné. Bien sur, ce keynote introduisait une discussion plus profonde avec trois…

    Lire l’article

  • Être créatif en entreprise, c’est possible ?

    Être créatif en entreprise, c’est possible ?

    Si dans une entreprise les collaborateurs ne se sentent pas créatifs, si les candidats la considérent comme une usine à processus, si les partenaires ou les clients ne voient pas des étincelles jaillir des produits, des personnes, des rencontres, alors quel peut être l’avenir de cette entreprise ? Une question vitale La créativité fait partie…

    Lire l’article

  • Stratégie et Management : Voir au-delà du digital en 2018

    Stratégie et Management : Voir au-delà du digital en 2018

    Pour les dirigeants qui ont compris que le digital, principalement sous la forme de la digitalisation de l’entreprise en interne et de sa relation client en externe, etc. était désormais moins une question de stratégie (pour quoi faire) qu’une question de mise en œuvre (comment faire) se pose désormais celle des prochains enjeux stratégiques pour…

    Lire l’article

  • Nouvelle édition de l’Observatoire de la créativité ! 2018

    Nouvelle édition de l’Observatoire de la créativité ! 2018

    Arctus et l’Institut Boostzone lancent la 2de édition de l’Observatoire de la Créativité, dont l’objectif est de mesurer l’aptitude à la créativité et à la rupture des entreprises. Que vous soyez dirigeant, salarié, consultant, free-lance,… venez partager la manière dont votre entreprise ou organisation permet l’expression de la créativité de chacun. PARTICIPER À L’ENQUÊTE Cette…

    Lire l’article

  • Résolutions et voeux Boostzoniens : Augmenter le management en 2018

    Résolutions et voeux Boostzoniens : Augmenter le management en 2018

    Tout d’abord mes meilleurs vœux à tous, ça ne peut pas faire de mal, et si ça fait du bien, tant mieux ! Ensuite, permettez-moi, si vous le voulez bien, de partager avec vous mes prévisions pour le management augmenté en 2018, puis, suite logique, mes résolutions 2018 pour Boostzone (vos commentaires seront les bienvenus) : Mes…

    Lire l’article

  • Savoir prendre ses distances quand tout est trop proche

    Savoir prendre ses distances quand tout est trop proche

    Nous sommes entrés dans une « société de proximités ». De multiples rapprochements changent profondément notre relation aux autres et nous devons protéger nos distances. Les entreprises en sont un acteur encore inconscient. Une société de proximités est née Les techniques de communication, l’évolution sociale, la conscience écologique et les progrès scientifiques nous ont rendus plus proches…

    Lire l’article

  • Envisager dès maintenant le 4ème âge du digital : le post digital

    Envisager dès maintenant le 4ème âge du digital : le post digital

    Le « digital » recouvre en réalité des réalités successives différentes de par leurs logiques et leurs implications. Il est passé de l’âge Jivaro au Big Data puis à l’Intelligence Artificielle, nous devons désormais arriver au quatrième âge, celui du post digital, sommes-nous prêts ? Le mot digital (ou numérique pour les puristes) est à la mode, comme…

    Lire l’article

  • La maîtrise des flux d’information : un savoir faire stratégique

    La maîtrise des flux d’information : un savoir faire stratégique

    Les dirigeants et les managers ont autre chose à faire que de la curation (de la veille, du tri d’informations puis la diffusion des plus pertinentes). Est-il bon d’en être aussi sur ? Probablement pas car la curation entraîne avec elle de nombreuses questions fondamentales de gouvernance, de stratégie, de management des hommes et des équipes.…

    Lire l’article

  • Qui nommera le premier CNO (Chief Neurosciences Officer) ?

    Qui nommera le premier CNO (Chief Neurosciences Officer) ?

    Verra-t-on bientôt des Chief Neurosciences Officers, CNO, comme il a des Chief Digital Officers, CDO ? Il est fort à parier que oui, et que les DRH ne seront pas plus les candidats favoris que les DSI ne le furent pour les postes de CDO. Les neurosciences vont entrer dans l’entreprise de façon rapide, continue et…

    Lire l’article

  • Recrutement : à la recherche du candidat « augmenté »

    Recrutement : à la recherche du candidat « augmenté »

    Les compétences techniques ou professionnelles d’un individu en transition professionnelle sont certes la partie principale d’un recrutement mais, soyons honnêtes, des personnes ayant des profils « adéquats » sont souvent légions. Des compétences nouvelles, adaptées à l’environnement de notre économie et de notre société deviennent essentielles. Dans le Management Augmenté[1] j’ai décrit comment le management, et donc…

    Lire l’article

  • L’HUMAIN AU CENTRE DE LA REVOLUTION DIGITALE

    L’HUMAIN AU CENTRE DE LA REVOLUTION DIGITALE

    Après une décennie où le mot « digital » a été le plus souvent associé à « outil S.I. » et « suppression de coûts de transaction », le laboratoire organisé par Boostzone le 23 mai dernier, réunissant 25 dirigeants d’entreprises appartenant à différentes fonctions de direction générale, a fait apparaître une préoccupation jusque-là presque occultée par les entreprises : et si,…

    Lire l’article

  • Les DRH : cyclopes, myopes et pourtant stratèges

    Les DRH : cyclopes, myopes et pourtant stratèges

    Les DRH sont affligés d’un handicap, ils sont cyclopes et myopes. Paradoxalement, ils ont aussi les compétences pour être demain des puissants catalyseurs du changement. Les DRH sont des cyclopes Les DRH sont devenus des cyclopes. Ils ne voient pratiquement que les CDI et les CDD alors que le capital humain de leur entreprise comporte…

    Lire l’article

  • Changer la culture avec des Ted Talks internes, CR de notre laboratoire du 23 mars 2017

    Changer la culture avec des Ted Talks internes, CR de notre laboratoire du 23 mars 2017

    ]Notre laboratoire du 23 mars 2017 portait sur les « Ted Talks » internes, ces conférences internes, que de très nombreuses grandes entreprises mettent en place actuellement et qui consistent à offrir des moments d’ouverture d’esprit avec des orateurs de grande qualité, à tout le personnel et non plus seulement aux dirigeants, et non pas dans le…

    Lire l’article

  • Plus d’emplois grâce à l’Intelligence Artificielle

    Plus d’emplois grâce à l’Intelligence Artificielle

    Ne voir l’Intelligence Artificielle que comme une nouvelle manifestation de la révolution numérique c’est comme dire qu’une centrale nucléaire n’est que l’une des manifestations de la révolution électrique. C’est ne pas voir qu’il y a avec elle un changement de monde. Là où le digital a jusqu’à présent surtout détruit des emplois par l’automatisation, l’Intelligence…

    Lire l’article

  • Hacker les armures des organisations

    Hacker les armures des organisations

    Their imposing bearing, well-designed for combat with spears, metal parts polished, leather joints properly waxed. They are protecting the body of those inside … and yet lock them in… they are completely unfit for modern combat. Management also means knowing how to dismantle the shackles which impede organizations. The narrow steel visor plate prevents from…

    Lire l’article

  • The Future of Work, 2017, Several Revolutions in the Making… after Digital

    The Future of Work, 2017, Several Revolutions in the Making… after Digital

    Accelerated disruptions on the world of work will surface in 2017. Several factors are putting pressure on the current situation. This will have many consequences for the strategies in human resources of all organizations. From Digital Revolution to Intelligence and Social Revolutions The digital revolution is “passé”, not so much on the operational and transformation…

    Lire l’article

  • L’Intelligence Artificielle, défi stratégique pour les RH

    L’Intelligence Artificielle, défi stratégique pour les RH

    Le digital a bouleversé les RH depuis 15 ans, l’Intelligence Artificielle vient ajouter une nouvelle couche de remise en question. L’Intelligence Artificielle (IA) est déjà présente, sous des formes plus ou moins sophistiquée, dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur des systèmes de recommandation, des secrétaires personnels de nos smartphones, des systèmes de reconnaissance…

    Lire l’article

  • Trois (nouvelles) compétences de gouvernance pour les dirigeants

    Trois (nouvelles) compétences de gouvernance pour les dirigeants

    Companies often let one think of tremendous armours of the Middle Ages. Their imposing bearing, well-designed for combat with spears, metal parts polished, leather joints properly waxed. They are protecting the body of those inside … and yet lock them in… they are completely unfit for modern combat. Management also means knowing how to dismantle…

    Lire l’article

  • Hacking Corporate Organizational Armours

    Hacking Corporate Organizational Armours

    Companies often let one think of tremendous armours of the Middle Ages. Their imposing bearing, well-designed for combat with spears, metal parts polished, leather joints properly waxed. They are protecting the body of those inside … and yet lock them in… they are completely unfit for modern combat. Management also means knowing how to dismantle…

    Lire l’article